AOC SAUSSIGNAC - Blanc Liquoreux

Le cépage utilisé pour la production de ce vin est le sémillon. Ce raisin est exclusivement ramassé à la main. En effet, pour obtenir "la pourriture noble", nous passons deux à trois fois dans les mêmes vignes afin de choisir minutieusement les grappes arrivées à maturité.

 

Sous l'action d'un champignon, appelé le "botrytis", les grains deviennent tout flétris et prennent une couleur violacée caractéristique. Mais le hic, c'est que toutes les grappes ne sont pas atteintes en même temps : ainsi la période des vendanges peut s'étaler du 15 octobre au 15 novembre. Pour choisir les grains, il faut avoir été formé; leur aspect visuel compte, parfois il faut pousser le professionnalisme jusqu'à goûter une grappe pour dissiper un doute... Il s'agit donc d'un "vin d'orfèvre", exigeant une attention sans faille et dont on produit très peu de bouteilles chaque année. Parfois, lorsque des conditions climatiques catastrophiques s'en mêlent, il se peut même qu'il n'y ait pas de récolte du tout !

 

Une fois la vinification terminée, le vin de Saussignac reste en barriques pendant un an. Durant cette période "magique", il se clarifie naturellement. L'hiver passe et, sous l'influence des tanins boisés, le trouble se précipite au fond du fût. Le nectar acquiert alors cette couleur ambrée qui le fait surnommer "L'Or du Périgord". Par son nez extraordinaire et son gras si particulier, on peut dire sans fausse modestie que Château Lardy produit l'un des plus fameux vins liquoreux de la région, rivalisant sans vergogne avec le meilleur Sauternes.

 


SAUSSIGNAC 2006 ET 2010 (50CL)

SAUSSIGNAC 2012 (75CL)

Température conseillée pour servir le vin

 

 

Bien veiller à respecter une température "sortie du réfrigérateur" entre 6 et 8°C.

Durée conseillée de conservation en bouteille


Entre 6 et 8 ans.

Conseils de dégustation. Accords mets-vins

A consommer soit en apéritif, soit en introduction d'un foie gras ou encore en accompagnement du dessert.