AOC BERGERAC Rouge

Issu d'un savant mélange de merlot, de cabernet sauvignon et de malbec, ce vin a été élevé en fût de chêne américain, d'où un goût de noix et un boisé musqué typique de cette essence. Soucieux d'obtenir un vin hors-norme, nous recherchons une légère surmaturation en vendangeant le plus tard possible.

 

Après ramassage, les raisins sont éraflés. Autrement dit, on les passe lentement dans une machine conçue pour enlever la "rafle" (la rafle est cette charpente ligneuse qui soutient les grains de raisins ensemble pour former une grappe). Ainsi les grains de raisin arrivent dans la cuve débarrassés de toute végétation parasite, ou de tout morceau de feuille indésirable.

 

Après une quinzaine de jours de fermentation à 30°C, on attend la deuxième fermentation dite "malolactique", soit en écoulant dans une autre cuve, soit en acheminant le vin vers des barriques où il stationnera 6 mois minimum. Cette deuxième fermentation, dont on ne soupçonnait même pas l'existence au temps de mon grand-père, met en oeuvre des bactéries qui transforment l'acide malique, dur et astringent, en acide lactique, plus souple et rond. C'est un processus naturel survenant lorsque le vin se réchauffe aux alentours de 20°C. Lorsque le phénomène se produit en barrique, on assiste à un mariage extraordinaire du vin et du bois. Non seulement, le vin prend une teinte plus soutenue, mais il acquiert aussi des nuances poivrées, de pain et d'amandes grillées stupéfiantes.


BERGERAC AOC ROUGE (75CL) :

2012*     2013     2014

*Existe en magnum

 

FONTAINES A VIN DE 5 OU 10L :

BLANC- SEC,  ROUGE OU ROSE

 

Température conseillée pour servir le vin

Ne surtout pas servir le vin "fiévreux". Préférer une certaine fraîcheur, de 15 à 16°, susceptible de favoriser les arômes primaires floraux.

Durée conseillée de conservation en bouteille

 

Entre 3 et 5 ans.

Conseils de dégustation. Accords mets-vins

L'ouvrir plusieurs heures avant de servir, pour un meilleur déploiement olfactif. A privilégier sur les fromages.